Quand les Blogueuses et Youtubeuses réussissent…


Coucou mes petites fées, je reviens aujourd’hui pour un article qui me tient à cœur. Aujourd’hui; je vois bien trop de commentaires négatifs sur la diversification d’activité des « grandes » blogueuses et « grandes » youtubeuses. Je n’aime pas ce mots, car à la base nous avons toutes la même envie : partager nos idées, nos coups de cœur avec nos lecteurs. Mais passons sur cet adjectif, certaines sont de véritables références et modèles pour certaines.Je suis tout à fait consciente que mon article risque de déplaire à un grand nombre, mais je prends le risque. 

Cliche-Mignon-Bureau-Geekette-Bonus1-800x1200

Vous n’êtes pas sans savoir quEnjoyPhoenix, Alias Marie à sortie un livre récemment sur son adolescence compliquée, que Caroline & Safia ont écrit une chanson avec le duo de BodyTime, et alors ? (c’est surtout sur le deuxième exemple que je souhaites revenir)

Ce que je lis sur les réseaux sociaux m’écœure. 

 « ça pue le fric »

« Les paroles sont complètement débiles, au secours ».

Déjà, pour revenir sur les paroles, citez moi 5 chansons qui cartonnent en ce moment qui aient des paroles vraiment très réfléchies? Pour ne citer personne, prenons l’exemple (chacun ses goûts chers lecteurs, pas de polémiques à ce sujet, je prends juste un exemple d’une chanson qui passe environs 200 fois par jours sur les ondes de radios) de Soprano et son célèbre « Jeffrey remets nous des glaçons » Hum, ça c’est de vraies paroles… Ou alors sa deuxième chanson de l’été qui s’intitule « Laisse nous faire le pain » Oui, bah écoute, fais des croissants même hein si tu veux. Et la liste de chanteurs qui ont des paroles encore moins crédible que les jeunes Youtubeurs y en a pleins. Ils ont compris que c’était le rythme qui faisait une chanson, et leur chanson « Qu’on s’en aille«  sent bon l’été… J’en mets ma main à couper, ça va cartonner. Et je serai contente pour eux. 

Alors, je vais peut-être passé pour une fille qui vit en plein monde de bisounours, mais de voir des filles qui évoluent, qui arrivent à se créer un nom grâce à leur passion, qui à la base est la même que la mienne, peut-être même, que la tienne cher lectrice, je ne peux que me réjouir. Leur souhaitez tout le bonheur du monde dans leur projets. Alors en effet, mes petits, ils vont touchés de l’argent, mais comme on dit, tout travail mérite salaire. Dieu sait que c’est du travail déjà d’être blogueuse (youtubeuse encore plus avec l’édition et les montages des vidéos), alors rendu à leur niveau (plusieurs vidéos /semaines avec des montages dignent de court métrage) il est normal qu’ils soient récompensés. D’autant plus que pour certains, comme Marie, c’est leur travail, un travail particulier et encore peu connu, mais un travail quand même. 

Vivez vos rêves à fond, et soyez fière de ce que vous faîtes. 

Source image : Clichés mignons 

Retrouvez moi sur : Facebook  Twitter HelloCoton Instagram 

29 commentaires

  1. Je comprends ce que tu dis et je l’entends…Pour autant, je ne partage pas ton point de vue. Ce n’est pas parce que des chansons « cartonnent » alors que les paroles ne veulent rien dire qu’il faut suivre l’exemple. Le but est d’élever la culture et non de la tirer vers le bas. Je ne dis pas que c’est le cas des chansons que tu cites mais je ne suis pas vraiment d’accord avec l’argumentaire qui dit que parce que ça marche même si c’est médiocre, il faut faire la même chose. Pour ma part, j’ai écouté la chanson de Caroline et Safia et je vais être honnête, je n’ai pas aimé, pire, ça m’a limite énervé. Rien à voir avec le fait qu’elles « réussissent » ou pas, mais quand la chanson ne m’émoustille pas, elle ne m’émoustille pas. Peu importe que ce soit des youtubeuses ou des « pro ». Le fait est que de par leur influence, ça risque de marcher. Il y en a qui vont aimer cette chanson, ça va même peut-être être le tube de l’été et ça me désole…je trouve dommage que d’autres personnes qui travaillent dur sur cet art qu’est la musique galèrent à se faire connaître parce qu’elles n’ont pas la même influence que ces youtubeuses. Après, si elles y arrivent, tant mieux pour elles …mais ce n’est pas non plus parce qu’on n’apprécie pas ce qu’elles font, qu’on les soupçonne de faire ça pour de mauvaises raisons que l’on est jaloux ou un truc du genre….

    • Et c’est exactement pourquoi je peux le comprendre, chacun ses goûts, et expliquer comme cela, c’est tout à fait recevable. Ce qui m’a énervé moi, c’est celles qui réagissent (ou qui jalouse) en disant qu’elles se font de l’argent etc,…
      Apres je comprends tout à fait que les gens ne puissent pas tous aimer et heureusement.
      Merci en tout cas pour ton petit mots !
      Belle soirée !

  2. Hello ma belle,

    Je suis assez d’accord avec toi.
    Tous les goûts sont dans la nature comme tu dis, et chacun a le droit de s’exprimer. Mais il faut savoir le faire en adulte.

    Qu’on aime ou pas soit, mais il est où le problème ? Y’a mort d’homme ? Franchement il y a pire dans la vie…
    Et si elles en gagnent de l’argent, grand bien leur fasse.
    Ce n’est peut être pas juste pour certains, mais c’est la vie…
    Tu auras deux avis en commentaires, mais c’est ce qui fait l’être humain et c’est très bien comme ça.
    Très bien ton article ma belle.
    Pleins de bisous.

    • Merci ! 🙂
      Oui mon article ne juge pas les personnes qui n’aiment pas, car je peux tout à fait le comprendre et je respecte. Mais je voulais plutôt mettre le doigt sur le fait que des que quelqu’un réussis ou fait quelques choses qui change, on le blâme.
      Merci pour ton petit mots. Pleins de bisous ma belle !

  3. Comme tu dis, chacun son avis et je respecte le tien, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi non plus.
    Pour ma part j’interviens ici en ce qui concerne le livre d’Enjoyphoenix… Déjà je suis Marie depuis un moment sur Youtube et pas de doute, je respecte son travail (car comme tu le fais si bien remarquer c’est un TRAVAIL qu’elle réalise !). Cependant on a beau être une Youtubeuse à succès, il n’empêche que tout ne devrait pas être permis. Effectivement, on ne s’improvise pas écrivaine ! J’ai lu plusieurs passages (et peut-être faudrait-il que je le lise en entier pour m’en faire une idée plus précise) sur les réseaux sociaux et ma foi ça ne vole pas très haut… Et je suis de plus en plus désespérée de voir que nombreuses sont les filles qui se raccrochent à ce genre de livre… Peut importe si cela est fait exprès pour que les filles se retrouvent à l’intérieur, à mes yeux ça reste un énorme coup marketing et ça n’apporte rien de passionnant !
    Je continue quand même à regarder ces vidéos, et vraiment, je respecte son travail (du moment que cela reste sur Youtube bien évidemment 😉 ).

    Très bon sujet d’article en tous cas, et au contraire, celui-ci est d’autant plus intéressant qu’il ouvre au dialogue 😉 !

    • Merci ma jolie pour ton petit message, je ne me suis pas prononcer sur le livre de Marie, car je dois avouer que je ne m’y suis absolument pas intéresser et je n’ai donc pas d’opinion dessus…
      Mais je suis d’accord avec toi, elles font ça pour se démarquer, la « concurrence » est si dure, alors si elles veulent en vivre il faut innover… Je ne suis ni pour ni contre, mais c’est comme ça.
      Merci de ton passage, et à bientôt j’espère 🙂

  4. Tu as entièrement raison, les gens sont tellement jaloux qu’il n’arrive pas,à être heureux de la réussite des autres …
    En france réussir est très mal vu, gagner d el’argent est mal vu, être heureux est mal vu … Bref c’est les Français quoi : toujours à râler car l’herbe est plus verte ailleurs !

  5. Coucou, je réagi à ton article car je regarde souvent les vidéos de caroline et safia mais pour autant ce clip me déplait et comme beaucoup à cause des paroles et de la qualité du chant. Alors en effet si elles voulaient s’éclater en faisant ça, c’est leur droit et je suis sure que ca va marcher de par leur nombre de fan. De plus, je trouve que c’est très bien filmé et pas plus mauvais que certaines chansons qui tournent en boucle à la radio Mais comme tu faisais un parallèle avec le livre de Marie du blog enjoyphoenix cette « création littéraire » me désole un peu plus. Si tu as lu le livre ou même des extraits il faut quand meme se rendre à l’évidence que le contenu est très pauvre et que ce qui fait vendre le livre n’est ni l’originalité de son thème ni la richesse de son écriture mais plutot la popularité de son auteur. Ce qui me dérange moins avec le projet de Caroline et Safia c’est que cela reste de la vidéo donc quelque chose qu’elles maitrisent plutot bien et qui donne au final quelque chose de plutôt agréable à regarder. Mais quant au livre de Marie je crois que le monde littèraire aurait pu largement s’en passer, on voit que ce n’est pas quelque chose de maitrisé. Il n’y a aucune animosité dans ce que je dis, je pense juste que c’est trop éloigné de ses compétences.
    Bonne soirée!

    • Coucou ma belle, merci pour ton petit mots. Une blogueuse à eu le même discours que toi tout à l’heure, et je ne le contredit pas. J’avoue ne pas m’être intéressé à ce livre et ne pas avoir lu d’extraits c’est pour cela que je ne me suis pas prononcer sur ce livre. Mais je peux tout à fait le comprendre 🙂

      Belle soirée !

  6. Coucou !

    Je trouve ton point de vue amusant, puisque j’avais le même quelques mois avant. Je comprenais pas pourquoi tout le monde s’en prenait aux Youtubeuses connues, et surtout à Caroline et Safia, et je pensais que tout ça cachait une grande part de jalousie. Que neni.

    Marie (Enjoy Phoenix) avait sorti un vlog où elle disait être dégoûtée par certaines personnes qui étaient sur Yt pour de mauvaises raisons et qui étaient poussées par l’argent. Ça a bien sûr fait polémique sur Twitter, et Marie a fait d’énormes sous-entendus sur les personnes concernées, notamment en favorisant un Tweet qui demandait s’il s’agissait de Caroline et Safia. Elle n’a jamais répondu, mais je l’ai vu répondre aux débats sans jamais démentir pour C&S, alors qu’elle l’a fait pour toutes les autres supposition (Jenesuispasjolie, Push Your Pink, Sananas…)

    Alors j’ai fait ma petite enquête et effectivement, j’ai été surprise et déçue d’apprendre que Caroline et Safia sont des pompes à fric. Presque l’intégralité de leurs vidéos sont sponsorisées sans qu’elles ne le précisent, pour ne pas perdre leurs abonnés. J’ai lu, de source sure, qu’elles demandent des sommes exorbitantes pour participer à un événement et que, globalement (pour ne pas citer d’autres exemples, j’ai mon petit film qui m’attends sagement en streaming alors je me dépêche ahah !), leur chaîne tourne uniquement pour leur permettre de s’enrichir. J’ai vu aussi (bon allez, un petit dernier, d’exemple, c’est tentant) qu’elles refusaient toute autre Youtubeuse connue à leurs meet-up, pour que tout tourne uniquement autour d’elles. Quelques « preuves » pour appuyer un peu ce que je dis : http://ask.fm/EnjoyPhoenix/answer/116367710005 ou encore http://ask.fm/jenesuispasjolie/answer/114860941948

    Je suis tout a fait d’accord que tout travail mérite salaire, quel qu’il soit. Je comprends aussi que les Youtubeuses puissent n’accepter les vidéos sponso uniquement à partir d’une certaine somme, vu les propositions que j’ai pu voir défiler dans ma boîte mail pour faire de la pub en étant payée des clopinettes, je peux comprendre qu’elles se fixent un minimum. Que leur chaîne devienne leur boulot, je ne peux que me réjouir pour elles ! Mais qu’elles se fassent de l’argent sur le dos des personnes qui les suivent, en passant leur vie à simuler des sourires pour gagner en crédibilité et finalement, avoir seulement créé une grosse entreprise à billets, je trouve ça honteux, et ce clip ne fait qu’ajouter une goutte d’eau dans le vase bien trop rempli.

    Voilà ! 🙂 Gros bisous !
    Léa

    • Merci Léa pour ton message, et pour ton argumentation. (Et au passage bon film 😉 ) je n’étais pas au courant de tout cela, et malheureusement je pense que ce n’est pas les seules (je ne dis pas que j’approuve). Il ne faut pas se mentir, les vidéos YouTube rendu à ce point là, monter comme des court métrages c’est purement du show. Mais c’est ce qui marche, et moi la première, je regarde énormément de vidéos car j’apprécie le décors et la mise en scène.

      Belle soirée ma belle !

  7. Bloguer est un vrai travail, une entreprise où rien n’est jamais acquis, et malheureusement comme toujours quand il y a de la réussite (y compris la partie financière) il est trop facile de critiquer en rabaissant ce qui est fait par pure jalousie

  8. Franchement ton article est top! Les gens des fois ne se rendent pas compte du travail que c’est de tenir un blog. Si tout ce travail débouche sur une réussite professionnelle, je pense que ce n’est que mérité et je leur tire mon chapeau 👍🏾 . Il ne faut pas se mentir,on ne fait pas un blog ou une chaîne pour tomber dans l’oubli ou pour que personne ne lisent ce que tu prend du temps à écrire.

  9. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! =) La chanson de Caroline et Safia, pour ma part je l’apprécie, ça donne le sourire, ça sent le soleil, ça fait bouger !! Que demander de plus ? Il en faut pour tous les goûts de toute façon, et je n’ai encore jamais entendu un tube de l’été avec des paroles super recherchées ^^ Elles ont fait ça pour s’éclater et je suis heureuse pour elles. Si j’avais les mêmes possibilités qu’elles, je n’hésiterais pas, et je pense que tous les rageux qui ne sont là que pour être méchants n’hésiteraient pas non plus si ils pouvaient faire ce qu’elles font. Je pense que c’est surtout de la jalousie malheureusement … Je crois aussi que beaucoup sont sur les réseaux sociaux pour dire du mal de tout et n’importe quoi et je trouve ça bien triste …

  10. AMEN !! Pour moi je suis désolée de le dire mais : jalousie ! Quel fléau !
    Au lieu de se réjouir de la réussite de certaines on essaye de les mettre sous terre !
    N’oublions pas que si les marques s’intéressent autant à nous blogueuses ou youtubeuses c’est grâce à CES FILLES qui ont bossé comme des malades pour que la blogo ou youtube émerge ! Alors remercions les au lieu de leur cracher dessus et croyez moi … le monde ne sera que plus beau ! (Bisounoursland aussi chez moi ^^)
    Bisous Xxx June

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, et il est légitime que les filles innovent pour se faire connaître (et donc plus elles se feront connaître plus elles se feront d’argent) pour vivre de leur passion qui est devenus leur métier.
      Merci pour ton petit mots!

  11. Ce n’est que mon avis qui va suivre : être payé pour ce qu’ils font sur youtube, perso, je peux le comprendre. Mais dire que faire une chanson ou faire un livre (de chose que l’on dit déjà gratuitement en vidéo) que ce n’est pas pour engendrai de la tune, c’est ne pas voir la réalité en face. C’est du marketing comme le fait n’importe quelle société et buizness (wo)man. C’est la société actuelle et faut savoir l’accepter. Après voilà, je n’irai pas jusqu’à aller les insulter, je me conte de ne plus les suivre et de vivre ma vie que de suivre la leur tout simplement. Je fuis au mieux les coups marketing, la télévision et même si à la base ces personnes étaient de simple youtubeurs, aujourd’hui ce n’est plus le cas et ça correspond à ce que personnellement je fuis. Voili voilou.

  12. Tout a fait d’accord ! Je suis plus que lassée de toute cette méchanceté / jalousie envers celles qui evoluent. Moi jtrouve ça fou de voir comment elles évoluent. on devraient toutes se soutenit plutôt que de critiquer.. tout article fait chaud au coeur !

    • Merci !!!!
      C’est vrai mais malheureusement l’humain / le français est comme ça. La réussite est mal vue. Après je ne dis pas que tout ceux qui n’aime pas sont jaloux. Pas du tout. Mais toutes les personnes qui « ragent’ ouvertement, sans un seul argument valable, sont purement et simplement jaloux de voir que certaines arrivent à vivre de leur passion.

      Merci de ton petit mots,
      Douce soirée !

      (ps : merci d’être toujours aussi présente ici!)

  13. Je suis tout a fais d’accord avec toi et oui Ils/Elles font sa pour l’argent, ce qui est normal puisque c’est leur métier. A un moment donner il faut arrêter de se voiler la face, qui irais travailler (en temps qu’employer) gratuitement pour son patron ? Moi je leur souhaitent a tous et toutes la plus belle des réussite. En tout cas très bon article bisouxxx

Poster un commentaire

