Vis ma vie d’EAS #2


Aujourd’hui je ressens le besoin de vous parlez de ma formation, et plus particulièrement de mon 4ème stage actuellement en cours. 

Mon 4ème stage touche à sa fin et je suis partagée entre tristesse et joie. Je m’explique…

J’effectue ce stage en oncologie médicale (=cancérologie) de nuit dans un centre de cancérologie très renommé dans la région Nantaise. Ce service est composé de deux secteurs.

Dans ce service est accueilli des personnes hospitalisée pour des chimiothérapies ou radiothérapie dans le secteur appelé « hôpital de semaine », les patients viennent du lundi au vendredi (voir samedi).

Moi, j’étais plus dans le deuxième secteur appelé médecine conventionnelle, beaucoup des prises en soin (nous n’avons plus le « droit » de dire prise en charge cela est considéré comme péjoratif..) sont des prises en soin palliatives. 

Qu’est-ce q’une prise en soin palliative ? 

Une prise en soin dite palliative c’est une prise en soin, où l’on traite les conséquences mais plus la cause du problème.  Cet à dire, par exemple, c’est quand les médecins décident d’arrêter les traitements contre le cancer (donc on ne traite plus la cause) mais qu’on veille à soulager le patient contre la douleur, les nausées (=les conséquences). C’est une prise en soin de confort, mais soins palliatifs ne veut pas dire fin de vie imminente.

Dans ce service, cependant nous rencontrons énormément de personne en fin de vie, j’ai d’ailleurs eu le  premier décès de ma carrière  dans ce stage. C’est pas quelques chose de plaisant mais c’est un métier où nous côtoyons la mort fréquemment. Surtout dans ce type de service.

Je suis tombée sur une équipe, particulièrement gentille et présente, qui on su me rassurer, me parler, n’ayant eu aucun rapport avec la mort, sur le plan personnel et professionnel avant, j’avoue que j’avais un peu la trouille.

C’est un stage tres enrichissant, mais aussi assez dur psychologiquement. Surtout la nuit, on se rend compte des insomnies des patients dues à la douleur, on rencontre des personnes jeunes aussi, malheureusement…

Un article sur le rythme de nuit vous intéresserait-il?

J’avais besoin de vous ouvrir un peu mon coeur et ma tête..

Advertisements

3 commentaires

  1. Les patients ont eu bcp de chance de pouvoir t’avoir auprès d’eux le temps d’un mois…. Tu es la bonté et la douceur même ma belle

  2. mon ex belle soeur est infirmière, j’ai gardé de bons contacts et puis elle est une des tantes de ma fille, c’est un chouette boulot mais il faut vraiment avoir la vocation, infirmière, aide soignante, personnel médical je pense que c’est la profession que j’admire le plus ! bisous

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s