Vis ma vie d’EAS #1


Aujourd’hui, je délaisse un peu les rouges à lèvres et les crèmes pour les mains pour vous parlez un peu de mon emploi du temps, de ce que je fais dans la vie. Vous avez été nombreuses sur instagram à vouloir en savoir un peu plus sur ma formation, alors dans ce post un peu particulier, je vous livre tout… J’ai mis »# 1″ dans le titre car je pense que je pourrais en écrire des tonnes et des tonnes,mais si cet article vous plait, dîtes le moi et je partagerai d’avantage avec vous..

Je suis blogueuse à mi-temps, le week-end, le soir après les cours, ou après mes longues journées de stage, ou à la pause du midi, entre le plat et le dessert, bref quand j’ai un peu de temps. Et du temps, depuis septembre, j’en manque un peu. Je vis à milles à l’heure,et pour cause… je suis  élève aide-soignante. 

10325220_295529863947692_2932886874340405475_n

Bon, ok c’est un peu fort, mais pas totalement exagéré non plus. La formation d’élève aide-soignante se déroule sur 10 mois. Dans mon cas, de septembre à juillet. C’est une formation de 6 stages d’un mois (soit 6 mois de stages/4 mois d’école).

C’est une formation très dure physiquement (surtout quand ton école et tes stage sont à 2h aller/retour de chez toi, et que tu fais la route tous les jours. (oui bon passons…) Ayant moins de théorie que de « pratique » vous vous imaginez bien que quand on est à l’IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignante) on y est pas pour jouer aux cartes. On doit assimiler énormement de choses en peu de temps, pour valider nos modules.

Tiens, les modules, parlons en, c’est quoi ce truc ? Le diplôme DEAS s’obtient avec la validation de 8 modules tout au long de l’année. Les épreuves (modules) sont réparties sur l’ensemble de l’année, aujourd’hui j’ai validé 2 modules sur 8. Les épreuves peuvent être sous forme de devoir écrit, oral ou de MSP(mise en situation professionnelle).

En stage, l’équipe nous attribue deux (ou plus selon la MSP) patients/résidents. Nous devons alors établir un plan de soin personnalisé pour cette personne, et la prendre en charge. Qu’est-ce qu’un plan de soin personnalisé C’est un recueil de données (âge, situation familiale, profession, antécédents médicaux et chirurgicaux….) pour apprendre à connaitre notre patient, et son histoire de vie, ainsi que ses habitudes.  Grâce à ce recueil nous devons établir un tableau où nous devons lister tous les « problèmes » et « risques » des patients, dire à quoi s’est lié, comment ça se manifeste, et les actions aide-soignante pour prendre en soin ce problème.

Dans les jours (ou les semaines pour les plus chanceuses) après le début du stage, un de nos formateurs accompagné d’une personne de l’équipe, nous observe, nous juge, nous stresse sur un soin que l’on doit réaliser sur notre patients (ex : aide à la douche, toilette complète au lit,….). Suite à cela, nous leur présentons la démarche de soin réalisée pour ce patient. Ils évaluent ensuite notre travail et nous mettent une note. Autant vous dire, que c’est ce qui nous terrifient tous le plus.

Mais c’est aussi une formation enrichissante, qui nous apprend énormément de choses sur l’humain, et nous aide à relativiser sur ce que nous considérons comme « nos problèmes ». Je pense, et je suis sûre même, que je fais un des plus beaux métier du monde. Même si on en pas toujours l’impression (clin d’oeil à mes copines EAS, ou aux AS qui passent par-là) car oui, une des surveillances importante dans notre travail est de surveiller les selles de nos patients, parce que parfois on se fait envoyer balader par un résident ou les familles, cela peut être difficile, mais quand une personne qui ne peut plus bouger, marcher, se laver, te regarde, avec des yeux pleins de larmes et te dis, « heureusement qu’il y a des gens comme vous » tu regardes la vie autrement. Je suis fière de mon métier, fière des valeurs qu’il m’inculque jours après jours.

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup ton article ! Je suis complètement d’accord avec toi sur tout. Il n’y a rien a ajouté, c’est une formation intense mais qu’est ce que c’est enrichissant. On fait un des plus beaux métiers au monde ça s’est sur. 💚💚

  2. Bien dit! On sera fière de nous une fois tout cela fini. Mais en même temps ça sera le début de notre carrière.
    Le meilleur reste à venir. 🙂
    Fière de toi mon pro cha! Tu déchire

  3. 2h aller/retour, une formation + des stages et tu trouve le temps de t’occuper de ton blog ? Bravoooo !!
    Non mais sérieusement quel courage quoi. En plus c’est pas n’importe quel boulot, beaucoup de responsabilités …
    Bref je suis impressionné

Poster un commentaire

